ATELIERS D'ECRITURE

ECRIRE, LIRE... DE LA POÉSIE, DE LA LITTERATURE, FABRIQUER ET RELIER DES LIVRES, PARTICIPER AUX ATELIERS D'ECRITURE, VOYAGER ET ECRIRE

Ma chère Framboise - G. Commandeur


J’ai appris avec tristesse l’AVANIE dont vous avez été victime. Une cerise aurait pris votre place sur le gâteau commandé par le Roi François 1er lors de la venue du célèbre Léonard au château d’Amboise.
En effet, quelle indélicatesse! La framboise n’est-elle pas réputée à Amboise? N’en fait-on pas la liqueur des Bourgeois et des Rois?
A cette occasion, Léonard a présenté à l’assistance royale, sa compagne Mona Lisa. Ses traits d’une belle lumière reflètent à merveille sa frimousse coquine couleur framboise.
La cerise aurait eu un sens si l’on avait fêté les noces de Bigarreau. De plus, nous sommes en septembre, alors cette cerise est certainement un faux, une usurpatrice sur ce somptueux gâteau. Elle mériterait une tarte!
Hier je suis allé me promener dans le parc du Clos Lucé, près du château et devinez ce que j’y ai vu? Au centre de ce parc trône une magnifique sculpture que l’on éclaire à la nuit tombante.
C’est une framboise plus belle que nature.
Le génie de Vinci
a ainsi lavé cette avanie
qui vous causait tant de soucis.

Ma chère Framboise, je vous envoie mes plus tendres amitiés.

G. Commandeur © Tous droits réservés