ATELIERS D'ECRITURE

ECRIRE, LIRE... DE LA POÉSIE, DE LA LITTERATURE, FABRIQUER ET RELIER DES LIVRES, PARTICIPER AUX ATELIERS D'ECRITURE, VOYAGER ET ECRIRE

RENCONTRE 3 AUTEURS



Gaz à Tous les Etages invite trois auteurs à l'occasion de la parution de leur livre

à La Maison des Arts Janusz Korczak de Maurecourt

Le vendredi 31 janvier 2014 à 20h30

Deux sur trois ont animé ou animent des ateliers d’écriture Gaz à Tous les Etages.
Deux sur trois publient leur premier roman. Deux sur trois viennent de Limoges.
On les connaît, on les apprécie, on vous invite à les rencontrer pour découvrir leur univers, leurs secrets de fabrication, et leurs personnages!

LES AUTEURS

Yves Leriadec, breton de Paris et finaliste du Goncourt de la nouvelle avec Les hommes aussi ont besoin d’amour (collection L’Arpenteur chez Gallimard) pour son premier roman : Jardinière du Seigneur chez Anne Carrière . Une histoire d’amour nomade et poétique, finement ciselée.

















Laure Naimsky, journaliste qui vit entre Paris et Limoges, pour son premier roman avec En Kit. Une tragi-comédie cocasse qui dessine par petites touches le monde totalement piqué d’une femme au bord de la crise de nerf.

Isabelle Verneuil, qui est née à Montpellier et vit à Limoges pour son 2e recueil de nouvelles Eloge des Peines Perdues aux éditions Jacques Flament, (après The barefoot girl, son 2e roman paru en juin 2013).











Au programme

Présentation des auteurs, lecture à voix haute d’un extrait de chaque livre par son auteur, et échanges. Avant de se retrouver autour d’un verre et d’irrésistibles pâtisseries maison.

Pour en savoir plus ...
Contacter l’association Gaz à tous les Etages
01.39.27.02.14- 06.16.77.23.43


RESUMES CI-DESSOUS


ELOGE DES PEINES PERDUES
Autant de nouvelles dont les personnages féminins tissent entre elles des liens familiaux, de voisinage, de hasard ou d’amitié. Chaque nouvelle met en scène des petits moments de vie, déchiffre les relations, évoque ce qui fait mal. Ces « peines perdues » comme autant d’épreuves familières, qui passent souvent inaperçues, mais font le quotidien et forgent les caractères.

JARDINIERE DU SEIGNEUR
Éloge des peines perdues est un recueil de nouvelles dont les personnages sont des femmes qui ont entre elles des liens familiaux, de voisinage, de hasard ou d’amitié. Chaque nouvelle met en scène despetits moments de vie, déchiffre les relations, évoque ce qui fait mal et ce qui fait du bien.
La lecture du recueil permet de voir se constituer le réseau des liens forts et complexes entre des femmes de plusieurs générations face à leurs « peines perdues », ces épreuves familières et oubliées qui font leur quotidien. Ces peines qui passent inaperçues mais qui font la matière des jours et forgent les caractères. Chez l’enfant, Aube, ou la vieille dame qui perd un peu la tête, chez les adolescentes, la psychiatre ou la mère de famille qui décide de reprendre ses études, nul doute que le lecteur – et pas seulement la lectrice ! – retrouvera des interrogations et des réactions familières. S’il le souhaite, il pourra même chercher le réseau secret des liens entre les personnages.

EN KIT
Parce que Samuel l’a quittée, Hélène plante
sa tente au milieu du salon de son appartement
parisien et s’y met à l’abri avec son chat
d’Artagnan. Mais, malgré ce double toit, l’extérieur
s’incruste… Entre une mère hôtesse de l’air
qui change d’amant comme de coiffeuse, un père
juif rescapé de la Shoah, très pratiquant mais
pas toujours moralement nickel, une voisine
anglaise qui s’imagine encore sous l’Occupation
et des ouvriers sans papiers qui circulent sur
l’échafaudage devant ses fenêtres, Hélène n’a
pas une seconde à elle....
Par petites touches, Laure Naimski dessine le
monde totalement piqué d’une femme au bord